Activités

La formation répartie sur 4 niveaux (JSP 1, JSP 2, JSP 3 et JSP 4) est dispensée au sein même des centres de secours, le mercredi ou le samedi selon les sections. Attention, toutes les sections ne recrutent pas chaque année (se renseigner auprès de la section la plus proche de votre domicile).

Les jeunes sapeurs-pompiers assistent à des cours théoriques et pratiques portant sur l'organisation de la sécurité civile en France, sur les techniques de secours à personnes (secourisme), de lutte contre l'incendie ou encore de la protection des biens et de l'environnement.

Un concours départemental de manœuvre (incendie et secourisme) est organisé annuellement. Selon le classement de la section de JSP, celle-ci peut représenter le département du Tarn aux concours régional et national.

L'activité physique représente une part importante de la formation des jeunes sapeurs-pompiers. Ils participent chaque année, à des épreuves sportives départementales (Cross, Epreuves athlétiques) et peuvent, en cas de qualification, représenter le département du Tarn lors de compétitions régionales et nationales.

Enfin, les jeunes sapeurs-pompiers participent aux manifestations et cérémonies diverses au même titre que les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Les jeunes sapeurs-pompiers ne participent à aucune activité opérationnelle.