Comment intégrer une section de jeunes sapeurs-pompiers ?


                    
             

Comment intégrer une section de jeunes sapeurs-pompiers ?



 Tout d'abord, il est préférable de prendre contact avec la section de jeunes sapeurs-pompiers la plus proche de votre domicile (voir lien ci-dessous) afin de connaître la prochaine année de recrutement. En effet, selon la section, les recrutements sont annuels, biennaux ou triennaux. L'âge minimum pour rentrer JSP est de 14 ans.
            
               
Ensuite, il suffit de déposer un dossier auprès d'une section locale. La phase de recrutement s’étale de novembre à février. Vous serez reçu pour un entretien avec vos parents. Il est important de connaître vos motivations et vous présenter la formation de JSP (programmes, règles de fonctionnement, conditions requises, aptitude médicale etc..), qui doit vous amener à être sapeur-pompier volontaire dans votre futur centre de secours vers 18 ans.


Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à passer les tests de recrutement organisés par le SDIS 81 et l'association départementale des sections de jeunes sapeurs-pompiers du Tarn (ADSJSPT) en avril.


Après examen de vos résultats et des places disponibles, et sous réserve de votre aptitude médicale, vous commencerez votre formation en septembre.


S'inscrire aux tests de recrutement


Contenu des tests de recrutement



Contacter une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers